Sélectionner une page

Avec l’arrivée de la COVID 19, de plus en plus de salariés se retrouvent à travailler à domicile. Le télétravail se démocratise, mais travailler chez soi peut être à l’origine de certains problèmes de santé. Douleurs dans le cou, lombalgies, tendinites,… les ostéopathes voient de plus en plus de patients consulter à cause d’un poste de travail mal adapté. Voici les 9 conseils de votre ostéopathe pour adopter une bonne posture en télétravail.

1 – Organisez votre journée à l’avance

Fixez-vous des horaires de travail et respectez-les au maximum. Cela vous permettra d’avoir de vrais créneaux pour déjeuner, et vous éviterez ainsi de grignoter au fil de la journée. Vous pouvez essayer de conserver votre rythme de travail habituel avec les mêmes temps de pause.

2 – Faites des pauses régulièrement

Pour limiter au maximum la sédentarité, il est nécessaire de faire des pauses. Faites des pauses courtes et actives de préférence. Vous pouvez ainsi changer de posture, vous levez et limiter également la fatigue oculaire.

3 – Pratiquez des étirements et changez de posture

Lors de vos pauses, vous pouvez également pratiquer des étirements. Cela permettra de limiter les tensions provoquées par une position assise prolongée et les gestes répétitifs. Nous vous recommandons l’article L’importance des étirements, afin de tout savoir sur les étirements à pratiquer.

4 – Pensez à la position de votre dos

Une bonne posture au bureau est essentielle pour garder un dos en bonne santé. Vos lombaires doivent être soutenues. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un siège réglable avec un soutien lombaire, mettez un coussin dans votre dos pour un meilleur soutien. Vous pouvez aussi choisir d’investir dans un gros ballon de gymnastique, afin de ne pas rester statique. Nous vous recommandons d’ailleurs le siège ballon Bloon que nous utilisons dans nos locaux ! Vos lombaires ne seront pas soutenues, mais votre posture sera adaptée et les muscles de votre dos travailleront tout de même.

Consulter un Ostéopathe Agréé

5 – Réglez correctement votre fauteuil

La hauteur de votre siège doit être ajustée au mieux :

  • vos pieds doivent être posés à plat, vous pouvez placer un marche-pied si vous ne pouvez pas régler mieux votre siège, ou utiliser le système D en plaçant des livres sous vos pieds ;
  • vos coudes doivent être positionnés en L, les épaules détendues ;
  • le clavier et la souris doivent être à disposition ;
  • les avant-bras et les poignets doivent être parallèles au sol.
posture ecran

6 – Placez votre écran à la bonne hauteur

Vous ne devez pas avoir à effectuer de mouvements de tête pour regarder votre écran. Si votre écran est en hauteur, ou si vous devez tourner la tête pour travailler, cela pourrait engendrer des tensions au niveau des cervicales. Placez votre écran à hauteur de vos yeux, face à vous.

7 – Évitez les gestes répétitifs

Placez la souris et le clavier de sorte qu’ils soient facilement accessibles et ne nécessitent pas d’effectuer des mouvements supplémentaires qui pourraient être à l’origine de troubles musculo-squelettiques, comme les tendinites. L’utilisation d’un repose-poignet peut aussi être bénéfique pour la main qui tient la souris.

8 – Privilégiez un kit main-libre pour téléphoner

Vous téléphonez avec le portable coincé entre l’oreille et l’épaule, tout en tapant à l’ordinateur ? Vos cervicales pourraient ne pas apprécier ce traitement. Nous vous recommandons d’utiliser un kit main-libre ou un casque pour répondre à vos appels.

9 – N’oubliez pas de pratiquer une activité sportive régulière

Une fois votre journée de travail terminée, il sera primordial de pratiquer une activité sportive et de préférence loin des écrans. Marchez, courez ou faites de la musculation. Votre corps a besoin de se dépenser physiquement. La sédentarité est une des causes de problèmes cardio-vasculaires, mais elle est aussi à l’origine de douleurs de la colonne vertébrale. En effet, le manque de musculature fragilise votre dos, qui n’est plus maintenu correctement : les disques s’usent et les douleurs apparaissent.